Lun - Sam : 08:00 - 17:00
Centre Urbain Nord - Tunis
contact@univers-med.org
+33582882132

Single Blog Title

This is a single blog caption
prothèse mammaire
20
Oct

Choisir sa prothèse mammaire

Une prothèse mammaire, est un dispositif médical utilisé en chirurgie esthétique des seins pour reconstruire la forme de la poitrine ou pour augmenter son volume ce qui contribue à l’amélioration du bien-être d’une femme.

Dans le cadre d’une opération de chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par prothèses ou de reconstruction mammaire après un cancer, il existe une pluralité de tailles d’implants qui s’adaptent à toutes les morphologies.

En fait, le choix de la taille des implants mammaires constitue un moment crucial pour déterminer en grande partie la réussite de la procédure.

Importance de la consultation préopératoire.

Le choix d’un implant prothèse mammaire le plus approprié à la morphologie d’une femme en termes de taille et de forme, se décide en commun accord entre le chirurgien esthétique et la candidate à l’intervention à l’occasion d’une  consultation préopératoire lors de laquelle pendant le praticien doit être à son écoute quant à ses attentes.

En fait, il réalise à un examen clinique afin de recueillir les informations utiles à l’état de ses tissus et de la qualité de peau de ses seins ainsi qu’une étude des caractéristiques anatomiques de la patiente en termes de largeur du thorax, hauteur de la poitrine, projection du volume relative à la taille du bonnet et la taille de l’aréole.

L’importance de cet examen clinique , consiste à permettre au chirurgien esthétique de mieux conseiller la patiente sur son choix et déterminer la bonne taille de la prothèse des seins.

Ensuite, un essayage est effectué des différents modèles du dispositif en utilisant un soutien-gorge d’essai pour que la patiente puisse se rendre compte de la taille à choisir. Une imagerie informatique, est parfois associée à cet étape pour simuler la nouvelle poitrine.

Quel volume de prothèse mammaire?

De nos jours, les tailles des prothèse mammaires  volumes demandés par les patientes ont cru d’environ 30% pendant les 10 dernières années en passant d’une demande de 250ml en moyenne à 350ml actuellement.

 

En fait, la demande actuelle est conjointe à un résultat esthétique le plus naturel possible mais souvent en inadéquation avec une demande de volume la plus importante possible.

 

Quelles formes de prothèse mammaire?

1-Implants ronds.

Ils sont remplis en sérum physiologique ou en gel de silicone et apportent plus de volume sur la partie supérieure de la poitrine avec une tendance à donner un effet pigeonnant plus important par rapport aux prothèses anatomiques.

Avantages:

 

Absence de risque de rotation,

Un remplissage sur la partie haute du sein,

Un décolleté plus prononcé.

Inconvénients:

 

Parfois, elles sont trop bombées sur la partie supérieure du sein ce qui risque de donner un effet peu moins naturel selon choix de l’implant et son placement.

2-Implants anatomiques.

Les prothèses anatomiques, s’adaptent aux différentes morphologies des patients.

Ils sont principalement indiqués, pour une opération de reconstruction mammaire après cancer et sont  uniquement remplies en gel de silicone et donne un effet plus naturel à la poitrine.

Avantages:

 

Un rendu plus naturel et très proche du sein naturel déroulé vers le bas,

Un décolleté en pente douce et non bombé,

Une partie inférieure du sein plus déroulée et plus projetée

Inconvénients:

Le premier inconvénient, est lié au risque de rotation de la prothèse mais dont le survenue reste faible,

 

Un décolleté moins important par rapport aux prothèses rondes.

Il faut noter, que les prothèses rondes sont les plus utilisées.

 

 

Leave a Reply