Chirurgie dentaire
Orthodontie

Orthodontie

formes
facette-dentaire

La notion d'orthodontie est liée à une branche de la chirurgie dentaire. Cette spécialité, corrige toute mauvaise position des dents et des os: une dent en mauvaise position est plus difficile à nettoyer et risque aussi d'être perdues de façon prématurée les caries et/ou les maladies parodontales.

Les mauvaises positions des dents sont en mesure de l'apparition de tensions musculaires suivies de maux de tête, des troubles de l'articulation temporo- mandibulaire et des douleurs de la nuque, l'épaule et le dos. Les dents mal alignées peuvent gravement nuire à la beauté du sourire. Parmi les bienfaits du traitement orthodontique, il est possible d'obtenir une bouche saine, plus d'attirances au niveau du visage et des dents ayant plus de chance d'avoir une longue durée de vie.

formes

Que faire avant l’intervention ?

En orthodontie, la consultation préopératoire est une phase essentielle afin de déterminer les besoins liés à la position des dents et des mâchoires: une amélioration de l’apparence du sourire ou une évaluation de celui d'un enfant. Pour obtenir une réponse, il est indispensable de réaliser essentiel une première consultation auprès d'un orthodontiste en vue de réaliser une évaluation par une prise de photos et des radiographies numériques. L’examen préopératoire consiste à enregistrer de manière numérique la dentition par un scanner iTero. Les données sont 3D dimensions permettent de compléter l’analyse de façon plus rapide. Une prise d’empreintes conventionnelles est réalisée pour confectionner les appareils ou le montage pour les boitiers orthodontiques. Une prise de photos de la dentition et du visage va compléter l’examen. Dès l’achèvement du geste chirurgical, le patient peut retourner à l'école ou à son travail au bout de 2 semaines. Suite à la période de guérison nécessaire qui dure entre 4 et 8 semaines, l’orthodontiste peaufine l’occlusion du patient. Le plus souvent, les bagues sont retirées pendant les 6 à 12 mois après l'intervention. Après le retrait des bagues, une gouttière est portée pour que le sourire reste magnifique.

Quels effets de l'orthodontie ?

Les effets de cette spécialité sont multiples: Une amélioration à la fois esthétique du sourire et de l’estime de soi. Une facilitation de l'hygiène buccodentaire. Une meilleure santé buccodentaire sur le long terme. Une meilleure mastication. Un meilleur équilibre au niveau de la musculature buccofaciale.

Quels effets secondaires ?

Malgré l'importance d'avoir des dents bien placées, une dentition fonctionnelle et un sourire agréable, il est important que le patient soit informé de la part de son orthodontiste que ce type de traitement comporte certains effets secondaires: *Une croissance des mâchoires: Si des dents poussent de travers, ce n’est pas uniquement un problème de nature esthétique et de sourire. Il faut plutôt comprendre que la croissance osseuse des mâchoires, responsable de l’équilibre de la bouche, est lui-même liée à des éléments génétiques et de la mise en place des différentes fonctions: la respiration, la déglutition et la mastication. *Une extraction des prémolaires. Afin de pouvoir obtenir un traitement précoce, il est possible d'agir en stimulant la croissance des maxillaires pour que l'ensemble des dents trouvent leur place. Il est en effet dommage que le patient soit obligé d’extraire des dents saines, à cause d'un manque de place.

Quel traitement de remplacement de l'orthodontie ?

Les gouttières dentaires pour l’alignement sont une procédure issue des nouvelles technologies et offrent une véritable alternative aux traitements conventionnels. Ce sont des aligneurs dentaires transparents, discrets et très efficaces en termes de correction d’un grand nombre de problèmes orthodontiques. Cette méthode très innovante, utilise de gouttières d’alignement dites aussi aligneurs qui sont fabriqués sur mesure selon la propre morphologie de chaque patient.