Chirurgie dentaire
Blanchissement dentaire

Blanchissement dentaire

formes
blanchiment

Le blanchiment des dents est une méthode de cosmétique dentaire qui permet de retrouver un sourire éclatant en agissant sur les facteurs externes de coloration des dents qui affectent l’émail et la dentine. Ce procédé qui n’utilise pas de produit abrasif permet de récupérer la blancheur initiale des dents en toute sécurité.

La coloration superficielle des dents est susceptible de se modifier progressivement du fait de dépôt d'un ensemble d'éléments colorants tels que le café, le thé, le vin rouge, le tabagisme ou le processus naturel de vieillesse. Ce sont des agents responsables de la couche de la dentine qui s'épaissit d'une dégradation de la couleur des dents chez un homme âgé.

formes

Explications sur le blanchiment dentaire.

Un nettoyage professionnel de la dentition est souvent suffisant pour en finir avec la coloration des dents. S'agissant de la coloration interne, elle est liée au processus naturel de vieillesse, un accident dentaire, un choc sur les dents qui entraîne un saignement à l’intérieur de la dent, une prise de certains médicaments pendant la formation de la dentition suivie de dépôts et de colorations à l’intérieur des dents ou lorsque la racine d’une dent est l’objet d’un traitement qui la rend plus foncée au fil du temps. Face à cette situation, le médecin-dentiste réalise un examen clinique approfondi afin de sélectionner la meilleure technique opératoire pour éclaircir la dentition. On distingue donc quatre techniques de blanchiment des dents : *Le blanchiment dentaire avec gouttières *Éclaircissement des dents par photoactivation. *Infiltration de résine. *Blanchiment interne. À travers la méthode de lampe Zoom, le médecin dentiste recouvre les lèvres et les gencives et seules les dents restent exposées à la lumière. Ensuite, il applique un gel de blanchiment. Ensuite, la lumière de la lampe Zoom et le gel interagissent pénètrent en douceur au niveau des dents afin d'éliminer les taches et les colorations, tout en conservant la structure des dents. En pratique, ce procédé nécessite une seule séance de 60 minutes en moyenne. Le traitement de la lampe Zoom permet d'obtenir une nouvelle couleur des dents qui sera conservée pour longtemps. Toutefois, il est important que le patiente limite la consommation des aliments qui contiennent des pigments colorés et adopter une bonne hygiène bucco- dentaire en faisant brosser soigneusement les dents. Pour réaliser un blanchiment des dents via la technique de port de gouttière, le médecin dentiste commence par appliquer un gel blanchissant afin que la solution blanchissante se déroule par le biais d’un brossage avec un mélange dentifrice. De manière générale, le blanchiment dentaire permet une décoloration des dents en agissant sur l’agent responsable de la décoloration, à travers une pénétration sur la couche superficielle des dents par dégradation des pigments de couleur. La dent paraît donc plus claire.

Que faire avant l’intervention ?

Un examen clinique des dents permet au médecin dentiste d'étudier l’état de couleur des dents du patient et évaluer l’efficacité de chaque traitement de blanchiment dentaire. Une vérification de la nature de la coloration des dents permet au dentiste de déterminer si le blanchiment permettra-t-il d'améliorer la couleur des dents ou non. Une vérification de l'existence de contre-indications au blanchiment dentaire.

Quel effet pour un blanchiment des dents ?

Immédiatement après la procédure, l'effet esthétique de blanchiment des dents est visible avec une durabilité qui varie entre 2, 3 à 5 ans selon les habitudes alimentaires de chaque patient, son hygiène dentaire et ses habitudes quotidiennes de vie. Il faut souligner que l’effet apporté par ce traitement dépend de la durée de l’application de l’agent actif. En fait, brosser ses dents pendant 2 à 3 fois par jour et un nettoyage annuel auprès du dentiste permettent de maintenir la blancheur obtenue. Toutefois, lorsque les dents soient fortement colorées, plusieurs traitements sont parfois nécessaires afin de pouvoir obtenir un niveau avancé de blancheur.

Quels effets secondaires du blanchiment dentaires?

Les principaux effets secondaires du blanchiment des dents sont liés à l'utilisation de produits de blanchiment: il s'agit d'une irritation de la bouche et une sensibilité accrue des dents aux variations de la température. Cependant; ce sont deux effets qui restent temporaires.

Quel traitement de remplacement du blanchiment dentaire?

La pose de facette dentaire en porcelaine est un véritable traitement de remplacement des dents. Parce que les dents blanchies sont naturelles, elles se colorent facilement. Les facettes dentaires en porcelaine sont plus résistantes aux taches par rapport aux dents ordinaires. Une facette dentaire peut pratiquement rester sans taches et brillantes pendant 15 ans en moyenne. S'agissant des facettes dentaires en composite, elles peuvent durer entre 3 et 5 ans.