Chirurgie dentaire
Implants dentaires

Implants dentaires en Tunisie : Refaire vos dents

formes
implant-dentaire

La notion d'implantologie, se réfère à une procédure qui sert à une reconstitution entière d'une dent manquante. Il s'agit d'une méthode plus moderne par rapport au bridge ou le dentier. Toutefois, l'implantologie reste peu connue et peu pratiquée. Quant au implant dentaire en Tunisie, il est en forme d'une vis en titane que le chirurgien dentiste place au niveau de l'os de la mâchoire afin de servir comme un support à une couronne. Ce procédé de chirurgie dentaire est la solution idéale en matière de remplacement d'une ou de plusieurs dents manquantes avec un effet esthétique très naturel. L’implantologie dentaire est préconisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Un implant dentaire est un dispositif médical utilisé pour remplacer la racine de la dent, enfouie au niveau de l'os de la mâchoire, sur laquelle le dentiste fixe une couronne en porcelaine.

formes

Que faire avant l’intervention ?

Un examen clinique et radiologique permet au chirurgien-dentiste d'évaluer la masse osseuse de la mâchoire qu'il dispose afin d'insérer le dispositif médical.

Comment se déroule l'intervention ?

En pratique, la technique de pose de l’implant dentaire varie selon les propres indications de chaque patient, le type d’implant et des dents à remplacer. Certains implants peuvent exiger entre deux et trois séances et ne peuvent être surmontés de la couronne qu’au bout de plusieurs mois de cicatrisation. Tandis que d’autres sont implantés lors d'une seule séance et la couronne provisoire est mise en place juste après. *La phase implantaire. Le chirurgien dentiste commence par ouvrir la gencive et utilise de petits forets en différents diamètres pour creuser au niveau de l’os de la mâchoire un espace dont il a besoin afin d'insérer un implant dentaire. Ensuite, la gencive est renfermée par des points de suture. Pendant la phase de cicatrisation qui dure entre 3 et 6 mois, l’implant s'intègre progressivement à l’os maxillaire et la gencive. *La phase prothétique. La couronne définitive est placée sur un pilier qui sert comme point d’attache entre l’implant et la dent. Lorsqu'il faut remplacer un grand nombre de dents à remplacer, le dentiste utilise un bridge complet en porcelaine qu'il fixe sur un nombre restreint d’implants dentaires afin de recouvrir toute la région édentée sans combler chaque dent manquante par un implant. *La phase après la pose des implants dentaires. Le dentiste réalise de façon régulière une série de contrôles en vue de vérifier les implants dentaires, notamment leur intégration osseuse et rarement un éventuel rejet du dispositif ou une intégration des dents artificielles avec les dents saines.

Comment le patient s'adapte à l'implant ?

De même que pour une couronne dentaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est facteur indispensable pour le succès d’une pose d'implant dentaire. Il est également important que le patient se rende régulièrement chez le dentiste afin de garder son implant et ses dents naturelles en bonne santé. La spécialiste, peut parfois recommander au patient d’utiliser des brossettes interdentaires et utiliser un bain de bouche en vue prévenir tout risque d’inflammation gingivale.

Quel est le résultat obtenu de la pose d'implant dentaire en Tunisie ?

Une nouvelle dent, constituée d'un implant dentaire et de la couronne, procure un confort semblable à celui des dents naturelles. Le patient, peut à nouveau sourire sans qu'il soit gêné par l'existence d'une ou plusieurs dents manquantes. En outre de l’aspect esthétique, un implant dentaire renforce aussi la dentition dans sa totalité et permet d’éviter la survenue de tout problème lié à l’édentation telle que la fonte osseuse de la mâchoire, une migration dentaire ou une diminution de la capacité masticatoire. Un implant dentaire a une durée de vie qui dépasse 20 ans.

Quels effets secondaires des implants dentaires ?

Pendant les premiers jours, quelques symptômes sont visibles: un œdème sur le site opéré associé à une certaine douleur. Des ecchymoses sont aussi accompagnées de douleurs ou aussi des saignements.

Quelle technique de remplacement des implants dentaires ?

La méthode de prothèse complète maxillaire sur des implants zygomatiques est une stratégie alternative aux greffes osseuses est indiquée lorsque les implants dentaires conventionnels ne soient pas possibles au maxillaire: la mâchoire du haut.