Chirurgie dentaire
Prothèse dentaire

Prothèse dentaire

formes
Protheses

En France, plus de 11 millions prothèses dentaires sont chaque année posée. Une prothèse dentaire consiste en une ou un ensemble de dents artificielles qui permettent de remplacer une dent absente, manquante ou abîmée. En règle générale, il existe deux indications qui font appel à une pose de prothèse dentaire:

1-Une perte ou une extraction d’une dent: une seule dent manquante est en mesure de provoquer beaucoup de problèmes dentaires comme ceux des gencives ou de nature esthétique, des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des troubles digestifs liés à une insuffisante mastication insuffisante…
2-Des dents qui sont très abîmées notamment si une ou plusieurs dents soient trop abîmées ou qui sont délabrées à cause d'une carie dentaire, ou lorsqu'une dent a dû être dévitalisé.

formes

Que faire avant l’intervention ?

*Examen bucco-dentaire. Le chirurgien-dentiste commence par examiner la bouche en vue de détecter toute éventuelle carie, des prothèses à réaliser ou aussi l'existence de problèmes de gencives. *Radiologie. Un examen radiographique des dents est nécessaire pour affiner l’analyse du dentiste. Des clichés unitaires ou panoramiques sont nécessaires au dentiste en vue de déterminer les soins à réaliser. *Préparation de la gencive ou de l’os. En fonction du cas de chaque patient, cette étape se fait en utilisant une ou plusieurs greffes gingivale et/ou osseuse, en particulier lorsque le volume de la gencive ou de l'os de la mâchoire qui va accueillir le ou les implants soient insuffisants. À l'issue de cette phase préopératoire, des délais supplémentaires sont prévus au profit d'une guérison complète de la gencive et/ou os. Le chirurgien-dentiste, prépare également une prothèse temporaire en utilisant des modèles pris des dents du patient et de ses mâchoires, s'il est nécessaire.

Comment se déroule l'intervention ?

*Installation des implants dentaires dans l’os de la mâchoire. En fonction du nombre de dents à remplacer, l’état de la mâchoire et la méthode utilisée afin de fixer le dispositif, la durée la plus longue dans un processus complet de remplacer des dents par prothèse implanto-portée varient entre 3 et 6 mois en moyenne. Un délai qu'il faut prévoir après l’installation de l'implant. Un tel délai est requis pour permettre à l’ostéointégration de se produire: le temps nécessaire à l’os vivant pour se coloniser et s’intégrer ou se souder à l’implant. *Installation du pilier vissé sur chaque implant dentaire. Suite à une période de temps qui selon les indications et la procédure utilisée, chaque pilier sert de support afin de fixer la prothèse aux implants: un procédé qui peut se faire de deux manières: Juste après la pose du dispositif pendant le même temps opératoire. Si un implant est soudé à l’os alvéolaire ce qui nécessite deux opérations chirurgicales. Pour un patient dont plusieurs dents soient manquantes ou parfois pour une seule dent manquante, il peut porter une prothèse temporaire, alors que la prothèse finale est fabriquée via de récentes photos et des modèles dentaires. Une prothèse temporaire permet de manger et avoir un visage plus esthétique en attendant que l’ostéointégration sur les implants soit complétée. *Mise en bouche de la prothèse finale. Une phase qui peut requérir des ajustements ou des corrections afin d'optimiser le confort du patient et obtenir un ajustement idéal de la prothèse sur les implants. Lorsque le pilier est installé lors du même temps opératoire que l’implant, il est parfois remplacé par un pilier permanent pendant cette étape. Lorsque seul le pilier est installé après l’ostéointégration, le pilier permanent est installé après une exposition de l’implant via une incision sur la gencive qui le recouvre.

Quel effet des prothèses dentaires ?

Une prothèse dentaire permet une amélioration de la qualité de vie du patient par la restauration de la fonction masticatoire normale. Une réduction du poids des forces masticatoires sur les structures toujours présentes dans sa bouche. Permettre une stabilité des dents saines restantes en permettant d'éviter leurs déplacements au sein des espaces édentés. Une restauration de l'esthétique buccale qui devient socialement acceptable en faisant redonner des traits normaux au visage.

Quels effets secondaires des prothèses dentaires ?

Certains inconvénients transitoires sont parfois visibles comme beaucoup de salive, une certaine irritation ou une tentative de rejet du dispositif.